FCPE Victor HUGO Thionville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FCPE Victor HUGO Thionville

Ouvert aux parents actifs, responsables et plein d'humour, adhérents FCPE
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 ARCHIVES - CR Conseil ecole 3 - 27 juin 2016

Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine Mariot
Admin
Delphine Mariot


Messages : 67
Localisation : ici et là, jamais à la bonne place, mais toujours trouvable
Humeur : grognonronchon

ARCHIVES - CR Conseil ecole 3 - 27 juin 2016 Empty
MessageSujet: ARCHIVES - CR Conseil ecole 3 - 27 juin 2016   ARCHIVES - CR Conseil ecole 3 - 27 juin 2016 EmptyJeu 25 Oct - 12:46

Conseil d’école du 27 juin 2016
Début de séance : 18 heures
Présents :
Présidente :Mme Anderbourg
Parents : M. Maillard, Mme Martin, Mme Mariot, M. Hamouche, Mme Khodjaoui, , Mme Ghibaudo, Mme Bataineh, Mme O’Neill, Mme Obringer, Mme Hurlin
Enseignants : Mme Nowak, Mme Sciotti, Mme Him, Mme Familiari, Mme Montemurro, Mme Paties, Mme Chèvremont, Mme Lechner, Mme Hertzog, Mme Griebelbauer, Mme Gasseau, M.Lorentz, M. Borg, Mme Vix, Mme Leick, Mme Ghezzi, Mme Petermann, Mme Prieur.
Absente excusée : Mme Vix
1.travaux : hygiène et sécurité
Travaux faits à la maternelle :
pose d’un relais alarme dans la salle de jeu.
remplacement du tableau d’affichage vandalisé.
Travaux à faire à la maternelle :
suite aux exercices de confinement et d’évacuation : remplacement des fenêtres et de la porte d’entrée avec pose de volets, modification de la fermeture de la porte d’entrée ( bouton à l’intérieur – clenche fixe à l’extérieur), fermeture mécanique de la ventilation à la cuisine
remplacement des sols fissurés
réfection de la peinture murale du couloir , de la salle de repos et de la salle d’eau
remplacement des distributeurs de savon défectueux
révision de la fermeture du portail
Pas de travaux prévus cet été.
Travaux à faire à l’élémentaire :
réfection des salles d’eau et prioritairement des murs fissurés intérieurs et extérieurs – la réfection du mur des toilettes est prévue cet été
changement de siphon et d’évier dans la salle café
remplacement des distributeurs de savon défectueux
pose de projecteurs pour éclairer les cours
réfection du dallage au rez-de-chaussée - sols glissants en cas d’humidité. ( URGENCE SIGNALEE )
suite au dernier exercice de confinement : colmatage ou fermeture mécanique des bouches d’aération dans les couloirs et derrière les radiateurs dans les classes
urgent : toilettes filles et garçons : création d’une ventilation
révision de la fermeture des portails
demande d’une formation au maniement des extincteurs pour l’ensemble des enseignants.
Travaux divers à faire :
à l’élémentaire : protection physique des fresques
Travaux divers faits à l’élémentaire :
Suite à de nombreux actes de vandalisme, la boîte aux lettres des associations a été déplacée du côté cour à la rue Pershing.
2.Demande de renouvellement de mobilier
maternelle : remplacement du mobilier ancien pour les classes 1 et 3
classe 1 : 7 tables et chaises
classe 3 : 21 tables et chaises
une table de transvasement pour le collectif
4 bancs avec dossiers pour la classe 2
élémentaire :
classe de Mme Gasseau : un tableau blanc mobile et 4 chaises adultes ( taille adaptée au plan de travail)
3. Equipement informatique
L’école élémentaire va prochainement être dotée de tablettes numériques.
D’autre part, les enseignants souhaiteraient une restructuration de la salle informatique . La suppression de la cloison de séparation permettrait une meilleure surveillance de l’ensemble de la classe et un gain de place.
4. Réhabilitation du logement de fonction
Demande de transformation à minima du logement pour un usage partagé par le périscolaire et l’école.
En raison du manque de places pour le couchage ( 8 lits superposés et deux matelas au sol), une famille a été orientée vers la maternelle La Petite Lor .
Pas de financement prévu.
5. sécurité aux abords des écoles
A ce jour aucun dispositif n’a été mis en place à la maternelle bien qu’il soit prioritaire.
6. Bilan sportif
Grandes sections de maternelle : course d’orientation, séances d’initiation au judo, escrime et boxe dans le cadre du POIT à l’initiative de la municipalité.
Pour toutes les classes de maternelle : participation à la manifestation Puls’Arts et au bal folk organisé par la circonscription.
Pour les classes de CP : séances de GRS avec des animateurs sportifs dans le cadre du projet Santé Nutrition à l’initiative du Lierre.
Pour chacune des classes de CP, CE1 et CE2 : un cycle piscine
Course ELA du ce1 au cm2
Pour les classes de cycle 3 : courses d’orientation, cross, rencontres de handball et basket, intervention d’un animateur sportif en volley
Classe de M. Lorentz :
rencontres de handball, de basketball, cross de Guentrange, orientation à Elange, football départemental à Solgne ( concours Mon Euro 2016 lauréat Moselle volet artistique)
organisation de la rencontre petits par les élèves de CM2 pour les classes de grandes sections, CP et CE1 de Victor Hugo, Petite Lor, Poincaré.
Hors temps scolaire : marathon de Metz, orientation à Terville, basket à Metz, Cross départemental à Gandrange
7. Bilan environnement
A la maternelle : ateliers en partenariat avec l’Association « Les pieds sur terre », sortie d’une journée à la ferme de Denting pour chaque classe, classe « eau » pour les classes de Mmes Griebelbauer et Familiari ( visite de l’usine de production d’eau potable, de dépollution, de l’écluse, ateliers scientifiques avec l’ Association des Petits Débrouillards, matinée à la piscine), activités avec l’Association Apicool pour les classes de petits-moyens
A l’élémentaire : ateliers en partenariat avec l’Association « Les pieds sur terre » , intervention de l’ambassadrice du tri sélectif pour le cycle 2, classe de mer pour la classe de Mme Him du 6 au 10 juin inclus.
8.bilan culturel
A la maternelle : chorale , activités musicales avec Bénédicte Leisen dumiste , lecture d’albums par les CM1 aux classes de maternelle, voyage-lecture et visites à la bibliothèque municipale, spectacles à l’Adagio, mise à disposition d’un blog pour chaque classe afin de partager avec les parents tous ces moments forts.
À l’élémentaire : sortie à Verdun pour les CM2, visites d’ expositions au CCJB, spectacles à l’Adagio ou au théâtre proposés à chaque classe, visites et ateliers à la Tour aux Puces pour les CP et CE1, ateliers vidéo en partenariat avec Le Lierre ( réalisation d’un film pour le concours de l’Euro 2016 avec la classe de M. Lorentz , d’un court métrage à partir d’une nouvelle écrite par les enfants du CE1 de Mme Gasseau et d’un court métrage sur les cultures du monde dans le cadre du festival « le réel en vue » pour le CM1 de Mme Chèvremont, journées à la maison de la nature de Montenach pour les CP, un CE1 et un CM1, sortie au château de Manderen, correspondance scolaire et rencontres avec l’école des Coquelicots de Thionville et l’école de Roussy -le -Village pour la classe de CE1 de Mme Lechner
9. actions des associations
fête de Noël à la maternelle (APE)
action « une pomme au goûter » (APE)
petits déjeuners allemands pour les CE1 (APE)
brocante à l’élémentaire en janvier (FCPE)
fête de printemps à l’école élémentaire en mai (FCPE)
fête de l’école maternelle ( APE et FCPE)
co-financement d’un atelier multi média
financement par l’APE de deux interventions de l’association « Les pieds sur terre » pour la maternelle
Merci aux associations de parents d’élèves et en particulier à leurs présidents qui contribuent à développer la convivialité à l’école et ont aidé cette année au financement :
des ateliers multimédia à hauteur de 150€ pour chaque association
de la semaine du goût à hauteur de 200€ pour la FCPE
de deux interventions de l’association « les pieds sur terre » à hauteur de 260€ par l’APE
d’achat de matériel sportif notamment des tapis de gymnastique à hauteur de 600€, montant du bénéfice de la fête de Noël
de goûters bio pour le périscolaire
L’école sollicite les associations pour l’achat et le flocage de maillots taille 14-16 ans. Les associations ont besoin de se refaire une trésorerie avant de donner une réponse.
10. Renouvellement des conventions
Le conseil d’école donne un avis favorable pour l’utilisation des locaux hors temps scolaire par la mini-school et l’ association Le Lierre. La directrice renouvelle sa demande de voir les locaux fermés pendant le temps partagé par le périscolaire et les APC. Les enseignants renouvellent leur demande pour que des activités calmes soient menées pendant les APC .
11. prévisions d’effectifs pour 2016-2017à la date du 27 juin 2016
MATERNELLE
petite section : 38 élèves
moyenne section : 33 élèves
grande section : 39 élèves
TOTAL : 110 élèves
ELEMENTAIRE
CP : 56 élèves
CE1 : 45 élèves
CE2 : 45 élèves
CM1 : 47 élèves
CM2 : 45 élèves
TOTAL : 238 élèves
Rentrée 2016-2017 : à la maternelle elle se fera de manière échelonnée comme l’an passé. Jeudi 1er septembre le matin seront accueillis les petits uniquement, l’après-midi uniquement les moyens et les grands. Les parents qui n’auraient pas de moyen de garde par rapport à cette organisation sont priés d’ en informer l’école.
12.changement dans l’équipe éducative
Quittent l’école : Mmes Patiès , Sciotti , Lechner à l’élémentaire, Mme Griebelbauer à la maternelle et la directrice Mme Anderbourg
Sont nommées : Mme Ghezzi à la maternelle , Mme Leick et Mme Prieur à l’élémentaire.
Mme Petermann est nommée sur le poste de direction du groupe scolaire à compter du 1er septembre.
L’école élémentaire est toujours dans l’attente d’une nomination pour le 10ème poste.
13. désignation de la commission électorale
Elle sera constituée de Mme Mariot pour la FCPE et de Mme Khodjaoui pour l’APE ainsi que de Mme Petermann.
14. remerciements
Mme Anderbourg remercie tous les parents qui donnent de leur temps pour accompagner les classes.
Merci à Mme Maire, à Mme Blade et à M. Bedersdorfer qui ont accepté de gérer la BCD cette année encore.
Merci à Mme Meyer et à Véronique Blade, notre agent de sécurité, qui ont participé par leur travail et l’accompagnement des élèves à la réussite du jardin pédagogique.
Merci à Thierry Joseph notre DJ responsable de la sonorisation de la fête de la maternelle.
Merci à Mme Brion, chef du service scolaire, pour son efficacité et sa disponibilité.
Merci aux associations sportives et aux associations « Les pieds sur terre » et Apicool qui ont mis leurs compétences et leur savoir-faire au service des élèves.
Merci à l’ Association Le Lierre, en particulier à Roberta qui a mené le projet santé Nutrition dans les CP , à Xavier et à Marine qui ont mené les ateliers multi-média.
Merci à la responsable sur site du périscolaire, Ludivine Jacquel, qui par son efficacité et son autorité contribue à améliorer la cohabitation enseignement/périscolaire.
date des vacances : du mardi 5 juillet au soir au jeudi1er septembre au matin.
Il n’est pas de la compétence de la directrice d’autoriser un départ en vacances anticipé. Les parents dont les enfants ne fréquenteront pas l’école jusqu’au 5 juillet pour convenance personnelle devront adresser un courrier à Mme L’Inspectrice de l’éducation nationale sous couvert de Mme La directrice, courrier dans lequel ils indiqueront la date du dernier jour de classe ainsi que le motif de l’absence de l’élève.
Fin du conseil : 19h45
Le secrétaire : M. Lorentz
La présidente : Mme Anderbourg

Revenir en haut Aller en bas
https://fcpevhthionville.forumactif.org
 
ARCHIVES - CR Conseil ecole 3 - 27 juin 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARCHIVES - CR Conseil ecole 2 - 07 mars 2016
» 2016-11-03 CR Conseil école 1
» ARCHIVES - CR Conseil ecole 1 - 03 novembre 2015
» 2018-03-15 CR Conseil école 2
» 2017-10-19 CR Conseil école 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FCPE Victor HUGO Thionville :: ECOLE ET FONCTIONNEMENT :: COMPTE RENDU CONSEIL ECOLE-
Sauter vers: