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 ARCHIVES - CR Conseil ecole 2 - 07 mars 2016

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Delphine Mariot
Admin
Delphine Mariot


Messages : 67
Localisation : ici et là, jamais à la bonne place, mais toujours trouvable
Humeur : grognonronchon

ARCHIVES - CR Conseil ecole 2 - 07 mars 2016 Empty
MessageSujet: ARCHIVES - CR Conseil ecole 2 - 07 mars 2016   ARCHIVES - CR Conseil ecole 2 - 07 mars 2016 EmptyJeu 25 Oct - 12:48

Conseil d’école du 7 mars 2016
Début de séance à 18 heures
Présents :
Présidente :Mme Anderbourg
Représentante de la mairie : Mme Schmit
Parents : Mme Martin, Mme Ghibaudo, Mme Mariot, Mme Gille, Mme Hurtard, Mme Khodjaoui, Mme O’Neill, Mme Hurlin
Enseignants : Mme Nowak, Mme Sciotti, Mme Him, Mme Paties, Mme Chèvremont, Mme Lechner, Mme Griebelbauer, Mme Vix, Mme Gasseau, Mme Bisceglie, M.Lorentz, M. Borg
Absents enseignants : Mme Familiari, Mme Hertzog, Mme Montemurro
Parents absents : M. Maillard, M. Hamouche, Mme Zitouni, Mme Pain, Mme Bataineh, Mme Bedon, Mme Obringer
1.travaux : hygiène et sécurité
à faire à la maternelle :
suite aux exercices de confinement et d’évacuation:remplacement des fenêtres ( travaux non retenus), de la porte d’entrée avec pose de volets, modification de la fermeture de la porte d’entrée ( bouton à l’intérieur – clenche fixe à l’extérieur), fermeture mécanique de la ventilation à la cuisine, pose d’un relais alarme dans la salle de jeu. remplacement des sols fissurés : non prévu
à faire à l’élémentaire
réfection des salles d’eau (prioritaire non financé)
changement de siphon et d’évier dans la salle café : non prévu
pose de projecteurs pour éclairer les cours : prioritaire non financé
réfection du dallage au rez-de-chaussée sols glissants en cas d’humidité. ( URGENCE SIGNALEE ) travaux non retenus
suite au dernier exercice de confinement : colmatage des bouches d’aération dans les couloirs et derrière les radiateurs dans les classes ou fermeture mécanique
urgent : toilettes filles et garçons : création d’une ventilation ( travaux non retenus )
réfection des chéneaux des auvents côté rue Pershing
faits à l’élémentaire
réfection du chéneau côté cour
réalisation de nouveaux plans d’intervention suite à la modification des places des extincteurs
dans les deux écoles : contrôle des extincteurs
2.Travaux divers à faire :
à la maternelle : réfection de la peinture murale du couloir , de la salle de repos et de la salle d’eau, pose d’étagères supplémentaires pour le meuble à classer et d’un portemanteau classe 4 ( prévu en avril ), pose d’étagères supplémentaires pour le meuble de stockage des goûters du périscolaire ( prévu en mars/avril ), confection et pose d’étagères classe 1 ( prévu en été), confection d’un meuble de rangement sous chevalet classe 1 et 2 ( non financé)
logement de fonction attenant à la maternelle : transformation à minima du logement pour un usage partagé par le périscolaire et l’école ( travaux non retenus)
à l’élémentaire : grouper la boîte aux lettres des associations avec celle de l’école ( problème de vandalisme), réfection des peintures des salles et des couloirs ( prioritaire non financé), colmatage de la fissure et réfection des mur et plafond au niveau des toilettes garçons et du hall Est (prévu cet été), protection physique des fresques ( prioritaire non financé)
3 Sécurité aux abords des écoles et santé du public scolaire
Concernant l’élémentaire
la directrice attire l’attention des parents sur le fait que nombreux sont ceux qui déposent leurs enfants en marquant un simple arrêt et en les laissant sortir côté chaussée au risque de les voir fauchés par une voiture. Un tel accident se serait produit vendredi 4 mars sans la vigilance d’un parent qui a retenu l’enfant au dernier moment. La vitesse du véhicule en circulation peut être également mise en cause. Nul n’est besoin d’un panneau de limitation de vitesse pour rouler à 30km/h aux abords des écoles.
D’ autre part, les véhicules stationnés le long du trottoir, moteur allumé, contribuent grandement à la pollution de l’air. Les enseignants accueillant les élèves au portail constatent tous les jours cette pollution qui affecte particulièrement les élèves asthmatiques ou allergiques. D’autre part, la directrice rappelle les consignes « vigipirate » toujours applicables : ne pas stationner devant l’établissement à la dépose ou à la récupération des élèves, ne pas créer d’attroupement devant l’école.
Concernant la maternelle
bien que prioritaire, aucune solution n’a encore été apportée au problème de circulation des véhicules sur le parking de l’école ( deux causes : dépôt et reprise des élèves par les parents eux-même, circulation et embouteillage lors d’évènements cultuels) - Pas de solutions proposées par la mairie – l’étude sera renouvelée.
remise en place des passages protégés au niveau de la place de l’église
4.Demande de renouvellement de mobilier
Au sept mars l’ensemble des classes de l’élémentaire est maintenant pourvu de tables et chaises neuves ainsi que d’une chaire de professeur et d’un fauteuil.
A la maternelle le mobilier d’une classe et demie a été renouvelé. L’école a été dotée d’une table de transvasement, les enseignantes en souhaiteraient une deuxième, ainsi que d’une table à l’usage des ATSEM.
La cuisine à l’élémentaire a été équipée d’un nouveau réfrigérateur à l’usage du périscolaire.
5.carnet de réussites à la maternelle
Au 1er semestre de cette année scolaire, un carnet de suivi des apprentissages a été mis en place en maternelle à la place du livret habituel des évaluations. D’une part, les élèves ne sont plus évalués de façon systématique, leur évaluation procède d’une observation quotidienne. D’autre part, ce carnet met l’accent sur les réussites et les progrès des élèves. Il correspond aux attentes du nouveau programme mis en œuvre depuis la rentrée 2015.
Des vignettes sont collées au fur et à mesure dans ce carnet et concernent les différents domaines d’apprentissage du programme. Elles comprennent des images, qui sont présentées et expliquées par l’enseignante aux enfants, ce qui leur permet de comprendre leurs réussites. Le carnet de suivi des apprentissages est individuel : par conséquent, à un moment donné, les élèves d’une classe n’ont pas nécessairement les mêmes vignettes, car chacun progresse à son rythme.
Ce carnet est remis aux parents deux fois par an, à la fin de chaque semestre.
Il donne la possibilité aux parents d’échanger avec l’enfant sur ce qu’il a appris à l’école. Le carnet est signé par les parents lors de chaque remise. Un espace « observations » permet à l’enseignant de consigner des remarques supplémentaires .
Une synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année de maternelle est transmise aux enseignants de CP.
Constat : pour les enseignantes une grosse somme de travail en peu de temps (étiquettes reçues en janvier), beaucoup d’informations pour les parents qui regrettent de ne pas avoir connaissance de ce qui reste à apprendre pour leur enfant, l’ensemble des compétences à travailler en maternelle ne figurant plus dans le cahier ( contrairement à l’ancien livret d’évaluation ).
6.Rentrée 2016
Mis en place depuis plusieurs années et étant satisfaisant, un accueil échelonné est prévu : seuls les enfants de petite section font leur rentrée le matin du jeudi 1er septembre, les élèves de moyenne et grande sections entrant l’après-midi. Il sera demandé aux petits de ne pas venir le 1er après-midi. Le vendredi 2 septembre l’ensemble des élèves sera accueilli. Les parents qui n’auraient pas de solution de garde par rapport à cette organisation sont priés d’en informer l’école. Rappel des dates d’inscription : la semaine du 14 au 18 mars aux horaires scolaires.
Les demandes de dérogation peuvent d’ores et déjà être retirées en mairie et sont à déposer après le 18 mars. Elles concernent aussi les élèves en dérogation à la maternelle V. Hugo et désirant poursuivre leur cursus au CP à l’élémentaire V. Hugo.
Point inscriptions en 6ème : les parents ont été sollicités pour contrôler les renseignements administratifs transmis au collège ( volet 1à rendre pour le 14 mars dernier délai )
7.Pont de l’Ascension
Les classes vaqueront le vendredi 6 mai 2016 sans rattrapage .
8.actions des associations
partenariat avec le Centre Le Lierre :
action santé nutrition dans les deux classes de CP
un atelier multimédia dans le cadre du « réel en vue » avec un CM1(thème :cultures du monde)
un atelier multimédia avec une classe de CM2 ( l’Euro 2016), un atelier multimédia avec un CE1 ( nouvelle enquête de John Chatterton).
En raison de restriction sur le budget 2016, la municipalité n’a pas accordé cette année de subvention pour le projet multimédia concernant plusieurs écoles de Thionville. Ces projets ayant eu l’agrément de l’Inspection Académique ils ont été mis en route avant le vote du budget municipal. Certains, presque arrivés à leur terme, ont été finalisés, d’autres comme celui de Mme Gasseau n’a pas été initialisé. C’est fort regrettable étant donné l’investissement de l’enseignante dans sa préparation, l ’inclusion du projet dans la programmation des activités de la classe. Etant donné qu’il existe toujours un décalage entre le dépôt du projet à l’inspection académique ( année scolaire) et le vote du budget municipal ( année civile ), par prudence, l’école ne s’engagera plus qu’avec l’assurance que le projet est finalisé quelque soit les aides.
Pour permettre la finalisation du projet de Mme Gasseau, les associations de parents d’élèves ont accepté le financement de l’atelier à hauteur de 50% chacune.
Les associations sont disposées à financer les projets vidéos à l’avenir.
Partenariat avec « les pieds sur terre » :
demi-journées à la maternelle et au cycle 2 ainsi qu’une implication dans le projet « classe eau » des grandes sections( financées par la municipalité).
deux demi-journées financées par l’APE dans les classes de moyenne section.
Partenariat avec « APICOOL » : une matinée pour chacune des 2 classes de maternelle. Thème : la vie et l’utilité des abeilles. Les enseignantes auraient souhaité un doublement des séances pour travailler avec des groupes plus restreints.
Pour une meilleure adéquation entre les interventions des associations et la programmation des activités à l’école, il serait judicieux que le catalogue des interventions soit publié fin août pour la pré-rentrée.
APE :
fête de Noël à la maternelle qui en créant un moment de convivialité a permis une recette de 1200€ versée en intégralité à l’école le jour du conseil. Un grand merci à l’APE pour cette fête réussie.
petits déjeuners allemands pour les CE1, une prochaine organisation pour les CP sera prévue un mercredi matin.
action « une pomme au goûter » a eu lieu en automne, au printemps une action « un légume au goûter » est envisagée
participation financière au goûter bio du périscolaire une fois par semaine.
FCPE :
brocante des enfants qui s’est fort bien passée mi janvier
fête de printemps prévue fin mai : concours de dessins avec une remise de prix (un samedi après-midi), atelier-contes, fabrication d’instruments de musique.
La fête de fin d’année est fixée au 11 juin, elle se déroulera comme tous les ans à la maternelle.
La directrice remercie les associations de parents pour leur investissement dans l’organisation de manifestations qui créent des moments de convivialité et génèrent des recettes.
Prochain conseil : lundi 27 juin à 18 heures
Fin du conseil : 19h15
Le secrétaire : M. Lorentz
La présidente : Mme Anderbourg
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